J’endosse une bonne partie des mesures gouvernementales mises de l’avant afin de réduire le nombre d’accidents de la route imputables à l’alcool et à la vitesse.
Là où je m’inquiète sérieusement toutefois, c’est en constatant que rien n’est prévu pour hausser la vitesse limite sur nos autoroutes. Dans un tel contexte, le dossier se résume à une seule chose : sous le fallacieux prétexte de la sécurité routière et en attendant le moment propice (la mort de la petite Bianca) à l’annonce de ces nouvelles mesures, on assiste à une autre démonstration de démagogie dont le seul et unique but est de remplir davantage les coffres de l’état.
On va continuer à nous épier sur les autoroutes tout en laissant les routes secondaires vides d’une présence policière. On ne viendra pas me dire que les voitures modernes avec de meilleurs pneus, de meilleures suspensions et de meilleurs freins (sans compter la sécurité passive) ne sont pas infiniment supérieures aux automobiles conçues il y a une trentaine d’années. Si la plupart des pays d’Europe autorisent une vitesse limite de 130 km/h, pourquoi pas nous ? Rouler à 100 km/h dans une voiture moderne équivaut à n’avoir rien à faire, ce qui nous vaut des conducteurs pas très alertes, occupés à parler au téléphone ou à lire leur courrier. La seule manière de rester concentrée au volant est de rouler à une vitesse qui oblige le conducteur à s’impliquer dans la tâche à laquelle il fait face. Pour ceux qui vont pousser les hauts cris face à 130 km/h, j’accepterais 120 km/h pour commencer à redonner aux autoroutes le rôle pour lequel elles ont été conçues : rallier une autre ville dans un minimum de temps.
J’accepterais même une période d’essai limitée à certains secteurs d’autoroute particulièrement dépourvus d’embûches et où les accidents sont peu fréquents. Après, on verrait bien. Bref, que l’on fasse preuve d’un peu de bonne volonté dans l’application des règlements afin de nous démontrer que l’on a vraiment à cœur la sécurité routière et non le bas de laine du gouvernement.
Finalement, j’endosserais aussi une tolérance zéro pour l’alcool au volant, comme cela se fait dans plusieurs pays d’Europe, dont la Suède qui expédie en prison manu militari les contrevenants.
Jacques Duval, http://www.guideauto.com, 13 novembre 2007.
27 commentaires:
Quelle idée stupide d’augmenter la vitesse permise sur les routes du Québec! La limite est de 100km/h et selon ce que j’observe il n’y a pas beaucoup de personne qui respecte les limites alors si on augmente les limites, je ne crois pas que les gens les respecteront. Ils voudront tout de même se rendre plus vite à leur point de destination.
De plus, la majorité des accidents sur les routes du Québec sont dû aux excès de vitesse. Plus de 50% des accidents chez les jeunes âgés de 16 à 24 ans, sont dû à la vitesse. Autres statistiques frappantes, entre 2004 et 2008, il y a eu 260 décès et 1120 blessés graves liées à la vitesse au volant et cette statistique ne cesse d’augmenter. Est-ce que c’est ce que nous voulons, plus de mort sur les routes?
Ensuite, les limites de vitesse sont instaurées pour permettre aux gens de conduire en toute sécurité. Plus on conduit rapidement moins nous avons le temps de réagir et plus les collisions sont violentes. Mieux encore, respecter les limites de vitesse permet d’économiser de l’argent. Des études ont prouvé que respecter la limite de 100 km/h au lieu de rouler 120 km/h nous fait utiliser 20% moins d’essence ce qui vous fait économiser en même temps d’aider l’environnement.
Pour finir, cette option est tout simplement impensable ça ne ferait qu’augmenter le nombre de mort sur nos routes qui est déjà assez élevé à mon goût.
Je suis tout à fait en désaccord avec le propos apporté par Jacques Duval. Premièrement, il est faux qu’afin que le conducteur soit alerte lorsqu’Il conduit, il doit rouler à une vitesse élevée. Tout conducteur doit être alerte lorsqu’il conduit. Alors d’après lui, si un conducteur roule dans une zone de 50km/h, il ne sera pas concentré du tout? Cela ne fait aucun sens! Il faut être logique. Comme monsieur Duval l’a dit, c’est vrai que l’autoroute a été conçue afin de rallier une autre ville dans un minimum de temps, mais il faut rester prudent. Je suis sur qu’il y aurait plus de chances d’avoir des accidents de vitesse que des accidents de concentration sur l’autoroute. Ce n’est pas une piste de course tout de même. D’après plusieurs études de statistique canada, ainsi que d’autres partout dans le monde, la vitesse est la cause du plus grand nombre d’accidents de la route. En effet, augmenter sa vitesse de 20 km/h dans une zone de 90 multiplie les probabilités d’accidents par 6. Il va de soit qu’il en est de même dans une zone de 100. Il faut penser sécurité et non rapidité!
Comme on dit si bien en anglais: «Rules are meant to be broken». Voilà une phrase que dévoile bien une facette de la nature humaine. N’êtes-vous pas d’accord?
Autant en ville que sur les autoroutes, tout le monde sait très pertinemment qu’il y une vitesse maximale préétablie soit de 50 km/h et de 100 km/h. Malgré tout, en tant que conducteur, nous nous entêtons à rouler à près de 10 à 15km/h au-dessus de la limite en nous disant que tout le monde le fait et que c’est parfaitement normal. Maintenant, imaginez que la vitesse maximale augmenterait à 130 km/h comme l’espèrerait M.Duval, on aura droit alors à des conducteurs qui iront à 140 ou à 145km/h. Vitesse folle? Et bien, je voudrais m’efforcer de dire «Non» à cette question, mais en temps que québécois je suis très déçu de constater que notre «magnifique» système routier ne nous le permet pas.
Dans ce sens, je ne pense pas que l’augmentation de la vitesse maximale soit un problème puisque trois quarts des autoroutes en Allemagne n’ont pas de vitesse limitante et qu’elles sont dans de biens meilleures conditions que les nôtres, donc c’est dans le contexte que nous tentons de l’appliquer qui rend le tout irréalisable.
Cette idée est tout simplement idéale… pour le gouvernement. Le conducteur désire « rallier une autre ville dans un minimum de temps » tandis que le gouvernement cherche à augmenter sa source de profits. En effet, plus la vitesse lors d’un impact est grande, plus les dommages le sont également. Plus de dommages équivalent à plus de blessures mortelles. Ces blessures ne coûtent rien au système de santé, dirigé par l’État. Est-ce que je veux une augmentation du taux de décès routier? Aucunement.
La plupart des autoroutes nord-américaines sont conçues pour acheminer plus rapidement les produits de provenance maritime à l’intérieur des terres. Elles sont donc en ligne droite. En suivant ce sens, pourquoi ne pas augmenter la vitesse maximale permise sur celles-ci?
Cependant, il est vrai que les autoroutes européennes, particulièrement allemandes, sont beaucoup plus belles qu’elles le sont en Amérique du nord. Néanmoins, ce n’est pas une question d’entretien, mais plutôt de climat. En effet, les périodes successives de gel/dégel de l’Amérique du nord brise nécessairement l’asphalte. Ce qui n’est pas le cas en Europe centrale et, de ce fait, leur permet de n’avoir pratiquement aucune limite sur certaines autoroutes. Il faut aussi considérer que les automobilistes européens sont bien plus assidus quant il s’agit de respecter le code routier : conduite en état d’ébriété, cellulaire au volant… Autant d’infractions que les nord-américains commettent régulièrement.
Pour conclure, je crois qu’il serait sage d’augmenter les présences policières sur les routes et de resserrer les normes du code de conduite (abolir toutes actions pendant la conduite d’un véhicule, je pense notamment à l’usage de cigarettes, hormis parler, naturellement) avant d’envisager augmenter la vitesse limite.
Après avoir vérifié les statistiques, je constate qu’une augmentation de la vitesse serait une très bonne idée. Au Québec nous avons un taux très élevé d’accident beaucoup plus que l’Europe, et puis la plupart de nos accidents sont dans des zones de 30 km/h. Un spécialiste de la route dit, qu’en roulant plus vite nos réflexe sont aux plus hauts et cela crée moins de chance d’avoir un accident, tandis que dans les zones moins vite nous portons moins d’attention et sommes un peu plus endormis. Donc, une augmentation de la vitesse routière devrait avoir un effet positif.
La limite de vitesse sur les autoroutes à 120 km/h…ca m’inquiète un peu. J’ai fait des recherches sur internet. J’ai trouvé un groupe Facebook en la faveur d’une limite à 120 km/h composé de 338 membres. Les commentaires des internautes ressemblaient à ceci : ‘’ moi jroulais 130km/h ....jmai fais arreter pour un verification pi jai perdu mes permis a cause de la boisson !!!! alors jmen cal*** ben de votre esti 120 km/h jroule au dessus de sa tout ltemps avec ma super machine a souffler ahahahaha !!!!! ‘’ ou bien ‘’ pareille comme en Allemagne Sti po de limite 4 voi de large autoroute de beton tin cal****’’ . Voilà pourquoi je m’inquiète.
Je sais pertinemment que même si la limite de vitesse est de 100 km/h, beaucoup de gens roulent au dessus de cette limite et ce jusqu’à 120 km/h ET les autorités l’acceptent. Ceux qui discutent de cette nouvelle limite disent qu’elle sera de 120 km/h et que si on la dépasse on est dans de beaux draps! Oui, oui, mon œil que ça va fonctionner comme ça ! Comment les autorités vont-elles se justifier…on vous laissait rouler à 120km/h quand la limite est de 100 km/h, 60 km/h dans les rues quand la limite est de 50 km/h, mais AUCUN excès quand la limite est de 120 km/h…on peut voir un non-sens ici ! D’autre part, ceci est un méga stéréotype, mais, c’est évident que les pépés, les mémés et les ‘’chauffeurs du dimanche’’ de rouleront pas à 120 km/h sur les autoroutes, là est le danger. Nos autoroutes vont ressembler à quoi ? Un parcours à obstacles ! Ayoye, en plus de tenter d’éviter les nids de poule…il va falloir contourner les moins habiles/rapides sur la route .Bonne chance !
Je suis totalement en désaccord avec M. Duval et M. Jamaleddine, car je crois qu’augmenter la vitesse sur nos routes amènerait plus de mal que de bien.
Il est vrai de constater que les gens sont portés à aller de 10 à 15 km/h de plus que la vitesse limite permise, donc si on augmente la vitesse limite permise sur nos routes, nous ne l’augmentons pas seulement de 20 km/h mais d’environ 35 km/h. En ce qui à trait à l’argument de M. Duval, qu’en augmentant la vitesse les gens vont rester plus attentifs sur la route et bien peut-être qu’il est vrai qu’ils seront plus attentifs et qu’ils auront plus de réflexes. Par contre, si un conducteur roule entre 120 km/h et 135 km/h, aura-t-il vraiment le temps d’arrêter en cas d’urgence? Imaginez roulez à cette vitesse en hiver avec de la glace noire, je crois que les réflexes du conducteur seront inutiles. Les gens auront plus de chance de se retrouver dans le fossé ou de frapper des panneaux et des poteaux à cette vitesse.
Je voulais aussi vous rappeler que notre population vieillit et que nous auront beaucoup de retraités dans les années qui suivent. Ce qui amène le fait que nous aurons davantage d’ainés sur nos routes. Est-ce que vous les voyez rouler tous à cette vitesse? Souvent, avec l’âge, on est porté à être plus craintif parce qu’on sait qu’on voit moins bien et aussi qu’on a moins de réflexes. Ainsi, avec le nombre de personnes âgées qui s’accroit, les risques d’accidents peuvent être plus élevés sur les routes et encore plus si on augmente la vitesse. Les personnes âgées auront de la misère à s’adapter à la nouvelle vitesse.
Finalement, je suis convaincue que passer d’une vitesse de 100 km/h à 120 km/h serait une décision dangereuse à prendre. Il faut penser à notre sécurité avant tout!
Je vais vous avouer qu'augmenter la vitesse maximale sur les autoroutes serait une bonne solution. Ce que le journaliste nous dit est vrai. Quand nous disons qu'on ne doit pas conduire si nous sommes lunatiques ou fatigués en raison de risque d'accidents, cet article amène une solution. Personne peut dire le contraire au fait qu'en roulant plus vite, nous sommes plus concentrés sur la route. Étant moi-même conducteur, je peux vous affirmer que lorsqu'on fait des changements de voies ou même rouler dans les alentours de 120 km/h, on se garde actif dans notre conduite ce qui nous empêche de trouver le trajet long et ennuyeux. Donc en augmentant la vitesse maximale sur les autoroutes ne ferait qu'améliorer les choses. Évidemment, il y a des prises de décision par le conducteur qui vont rentrer en ligne de compte. Si je prend comme exemple une journée de tempête de neige. Ce n'est pas parce que la limite de vitesse a augmenté qu'il faut rouler comme un fou. C'est là que le conducteur doit user de son bon jugement et de réduire sa vitesse pour éviter de glisser et autres accidents possibles.
Bref, je dirais qu'augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes serait une bonne chose et réduirait le nombre d'accidents sur les autoroutes. Surtout ceux causés par les gens qui s'endorment au volant ou qui parlent au téléphone.
Selon moi, cette idée est complètement inaceptable. En premier lieu, à une vitesse aussi élevé, je crois qu'un seul petit moment d'inattention et cela pourrais provoquer un terrible accident. La vitesse sera trop élèvé et le temps pour réagir peut être trop court. En deuxième lieu, nous savons très bien, que tous les conducteurs conduisent envrion 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse. Si le vitesse serait rendu à 120 km/h, personne la respecterait. Je pense bien que tout le monde irait plus vite que 120 km/h et comme je l'ai déjà mentionné, un moment d'inattention et ''bang'', un terrible accident mortelle pourrait se produire. En conclusion, je crois que cette idée est farfelue et nous devrions maintenir la limite de vitesse à 100 km/h !
Je suis totalement en désaccord avec M. Duval en ce qui concerne d`augmenter la limite de vitesse sur nos autoroutes. C`est complètement ridicule! Il est vrai comme M. Duval affirme que le rôle des autoroutes sont de rallier une autre ville dans un minimum de temps. Par contre tout cela doit se faire de façon sécuritaire. Nous savons tous que la plupart des accidents aujourd’hui sont dues aux excès de vitesse. En effet chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue 250 personnes et en blesse plus de 11 000 autres. A mon avis l’augmentation de cette limite de vitesse ne ferais qu`aggraver la situation. Est-ce vraiment ca que nous souhaitons? J`en doute fort. Une autre statistique intéressante est que près de deux personnes sur trois dépassent les limites de vitesse sur les routes principales, alors que l'on sait que 35 % des décès routiers se produisent sur les routes où la limite de vitesse est de 90 km/h. Voila une raison de plus M. Duval de ne pas instaurer cette loi et de plutôt intensifier la surveillance policière sur les routes du Québec. Pour conclure, je crois que c`est complètements insensé et absurde. La sécurité doit être prioritaire avant tout!
Je suis en parfait accord avec les propos de Jacques Duval concernant la règlementation de la vitesse permise sur nos autoroutes. Le gouvernement devrait sans contredit hausser la vitesse limite sur les autoroutes puisque premièrement lorsque les conducteurs conduisent sur une route linéaire à une vitesse assez basse ou il y a que des champs à contempler, je comprends que le conducteur soit quelque peu déconcentré et le risque d’accident augmente considérablement. Deuxièmement, je crois qu’il faudrait augmenter la vitesse permise sur nos autoroutes parce que les conducteurs sachant qu’ils peuvent aller à une vitesse plus élevé sans vraiment aller à une vitesse dangereuse vont prendre le risque d’aller plus vite tout en sachant qu’ils peuvent se faire arrêter par la police. Pour éviter toutes ces conséquences, le gouvernement devrait prendre exemple sur nos amis les Européens et devraient hausser la vitesse de nos autoroutes ou au moins tester ce système!
Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on devrait augmenter la vitesse maximal sur les autoroutes jusqu’ a 120km/h, car si les règles étaient fais pour être « Broken », cette règle là sera déjà en petite miette depuis fort longtemps. C’est vrai que l’être humain va désobéir en sautant la barre, mais si la barre est encore plus haute, il va essayer d’une façon ou d’une autre de la sauter .La vitesse maximal actuellement sur les autoroutes est 100 km/h, mais même a ça, les gens roulent a 120km/h, et si c’était 120km/h, les gens vont donc rouler a 140km/h. A mon avis, cela n’est sert pas a grand-chose de rouler aussi vite pour seulement sauver quelques minuits, c’est un gros risque qu’on met en jeu pour gagner juste un peu.
Je suis en désaccord avec les propos de Monsieur Duval. D'après lui, le gouvernement devrait augmenter la vitesse maximale des autoroutes au Québec à 120km/h. Ah wow. Bravo. Quelle initiative absurde (pour ne pas ainsi dire totalament stupide) qu'est cette hausse de la vitesse sur les routes québécoises !
Premièrement, on a beau se dire que les Européens peuvent, eux, faire avancer leurs bolides à une vitesse fulgurante, ce n'est pas pour autant un argument pour adopter le mode de conduite "Rapide et dangereux" ! Vous me demanderez pourquoi je pense ainsi.....eh bien c'est en raison de l'imposante différence de la qualité des routes en Europe et dans la province de glace dans laquelle nous habitons. Les voies européennes, n'étant pas atteintes par les changements de saisons horribles et insensés que nous connaissons, sont belles et lisses, en plus d'être en partie payantes (le capitalisme fera toujours des victimes). Les routes québécoises, quant à elles, ressemblent plutôt à des terrains de mini-putt: c'est plein de bosses et il y a des trous un peu partout.
De plus, avec la belle météo que le Québec connaît à l'année longue (en d'autres mots: pluie en été, neige fondante au printemps, neige abondante en hiver et feuilles mortes mouillées en automne), un augmentation de la vitesse maximale autorisée par la loi pourrait s'avérer extrêment dangeureuse et même fatale. En effet, les conditions routières modifient énormément la distance de freinage d'un véhicule lorsque celui-ci doit rapidement s'arrêter pour éviter un obstacle. Faisons une petite comparaison entre la distance d'arrêt en France et la même donnée au Québec si le véhicule, roulant à 110 km/h, freine brusquement:
- 195 mètres en France
- 220 mètres au Canada
Cet écart signifie que l'obstacle, que ce soit un animal, un piéton ou simplement une sécheuse (vous seriez étonné de savoir tout ce qu'on peut voir au beau milieu d'une rue passante), a beaucoup plus de risques de se faire heurter par l'automobile au pays de la feuille d'érable qu'en France. Il me semble que ce n'est pas dur à comprendre.
Pour conclure, une hausse de la vitesse sur les routes et autoroutes du Québec ne ferait, en réalité, que les gens pires qu'ils le sont déjà maintenant: pressés, nerveux et dangereux.
Les propos de Jacques Duval sont complètement inacceptables. Il est tout-à-fait faux que pour être concentré, il faut rouler à haute vitesse, car contrairement à ce qu’il dit, une partie des accidents sont provoqués à basse vitesse lorsque le conducteur se sent plus en confiance à un endroit où il connait bien. Aussi, l’augmentation de la vitesse entrainerait d’ailleurs les chances d’accidents chez les jeunes qui font déjà les fous à une vitesse limite de 100 km/h. Protéger l’environnement est un autre sujet qui doit faire parler en rapport avec ce changement de limite de vitesse. Selon des études, rouler à 120 km/h provoque une utilisation d’essence de 20% de plus que si le conducteur roule a 100 km/h. Nous, la population, devons protéger notre environnement pour une santé plus saine. En ce qui attrait l’alcool au volant, la tolérance zéro est indispensable et doit être appliquée. Une augmentation sur les routes américaines serait plus acceptable, mais comme je peux le constater, les routes du Québec ne sont pas dans un état favorable face à cette augmentation. Si le gouvernement tente de remplir ses coffres, pourquoi augmenter la limite de vitesse si celle-ci n’est pas respectée et que les contraventions débordent ? Quelle doit être la priorité du Québec ? La mort ou l’argent ? De grandes discussions devraient être mises en places et ceci, au plus tôt !
L’augmentation de la vitesse permise sur les autoroutes du Québec serait, selon moi, une idée ingénieuse. Je m’explique, les casse-cou qui dépasseraient la limite de 20 km/h passeraient maintenant à 140km/h sur les magnifiques routes du Québec, alors leur risque de blessures graves ou mortelles est beaucoup plus important. Les routes deviendraient de moins en moins dangereuses, car ces casse-cou ne seraient plus sur les routes dus aux nombreux décès de ces conducteurs dangereux. Je ne parle pas d’augmenter la vitesse dans les quartiers résidentiels, car ceci serait beaucoup plus dangereux. Des autoroutes sans limites de vitesse reliant les grandes villes pour faciliter l’accessibilité à ceux-ci.
Je pense sincèrement que l'idée d'augmenter la vitesse maximum à 120 km/h sur les autoroutes du Québec n'est pas une des meilleures idées à laquelle on n'ait pu penser.
Tout d'abord, comme Félix et Érika l'ont mentionné, malgré le fait que la limite de vitesse soit fixée à un maximum de 100 km/h sur les autoroutes, la majorité des gens se permettent de rouler jusqu'à une vitesse de 120km/h et le pire la dedans, c'est que les policiers ne donnent pas vraiment de contraventions aux personnes circulant à cette vitesse. On tolère le fait que les gens roulent entre 10 et 20km/h de plus que la limite permise et ceux-ci n'étant pas réprimandés pour leurs actes, continuent à excéder les limites. Déjà en roulant à 120km/h, les réflexes et le temps de réactions des conducteurs sont plus court et ce n'est pas tous les conducteurs qui ont la capacité de réagir rapidement. Imaginez-vous que la limite passe à 120 km/h! Les gens iraient jusqu'à rouler à 140km/h ce qui serait extrêmement dangereux.Les risques seraient grandement augmenter et ceci entraînerait des conséquences et des coûts supplémentaires pour toute la société.
De plus, les voitures de nos jours consomment beaucoup plus d'essence et émettent plus d'émissions polluantes à haute vitesse. Donc si les gens seraient autorisés à circuler à une vitesse approximative de 130km/h, l'impact pour l'environnement serait beaucoup plus grave. Cela ne va-t-il pas à l'encontre de toutes les initiatives prises pour protéger notre environnement? Serait-on prêt à empirer l'environnement des générations futures pour faire plaisir à un groupe de conducteurs amateur de vitesse et de risques et pour se permettre de sauver quelques minutes sur nos trajets quotidiens?
Je crois donc que les conducteurs devraient prendre leur mal en patience et suivre les limites actuelles pour leur sécurité et celle des autres.
Je pense qu’augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes à 120km/h est une mauvaise idée. Je suis en désaccord avec l’auteur qui dit que rouler à 100km/h est comme n’avoir rien à faire. Tous les conducteurs devraient conduire avec précaution, car en conduisant à haute vitesse, tu joues avec ta vie et celle des autres. De plus, en ce moment la limite de vitesse sur les autoroutes est de 100km/h et plusieurs automobilistes défi la loi et roule à des vitesses de plus de 140km/h. Alors, si on augmente la vitesse a 120km/h, certains conducteurs vont rouler à des vitesses encore plus haute. En conclusion, je ne crois pas que la limite devrait augmenter, je pense plus que les conducteurs devraient prendre la conduite plus au sérieux et faire plus attention.
Je crois que de hausser la vitesse sur les autoroutes de 20km/h n’est pas une mauvaise chose. De toute façon, même si la limite de vitesse en ce moment est de 100km/h, la majorité des gens roulent à 120km/h puisque les autorités le tolèrent. Donc pourquoi ne pas mettre la limite à 120km/h si personne ne respecte celle de 100km/h? Mais si cette limite change, les autorités devront sérer le vice et sévir toute personne qui dépassera cette limite. Je pense que si la loi est clair et qu’elle est appliquée correctement, il ne devrait pas avoir d’abus. Par contre, je suis en total désaccord sur le fait que Jacques Duval dise qu’une personne qui roule lentement est beaucoup moins concentré qu’une personne qui roule à haute vitesse. C’est immoral de penser ainsi. Il faut être concentré sur la route en tout temps, que ce soit dans une zone de 30km/h que dans une zone de 100km/h. Les principales causes d’accidents de la route sont les suivantes : l’alcool et la drogue, la vitesse et les endormissements. Donc je crois que s’il y aurait tolérance zéro ou niveau de la drogue et de l’alcool, le nombre d’accidents diminueraient. Il faudrait aussi qu’il y aille plus de présence policière sur les routes. Après avoir lu plusieurs textes et statistiques à ce sujet, je suis toujours en accord avec la hausse de la limite de vitesse.
À mon avis, il est tout à fait inconcevable de hausser la limite de vitesse sur les autoroutes ne serait-ce que jusqu’à 120 km/h.
En fait, déjà que la limite est fixé a 100km/h, la plupart se permettent de ‘courser’ à 120km/h et même plus sur l’autoroute. Je ne tien pas à voir jusqu’où les gens vont repousser les limites si la loi la fixe à 120km/h. il est évidant que la hausse de la limite de vitesse va augmenter la vitesse moyenne des véhicule sur les routes, par conséquent, il est évidant que le nombre d’accident augmenterait. L’expression la vitesse tue n’est pas une plaisanterie.
De plus, Jacques Duval affirme que le fait d’augmenter la limite de vitesse sur l’autoroute va seulement pousser les gens à devenir plus alerte. Toutefois il ne faut pas oublier que l’être humain à une capacité d’adaptation assez rapide. Donc, après avoir haussé la limite, les gens vont peut-être être plus vigilent pendant un moment, mais ils vont vite s’habituer à cette conduite et revenir à l’état d’insouciance. Résultats, le même comportement inattentif chez les conducteurs, mais à une vitesse plus élevé.
Finalement, je suis d’avis qu’il faut repenser à un nouveau moyen pour diminuer les accidents parce que celui-ci ne ferait qu’en augmenter le nombre.
Rendre la limite de vitesse à 120 km/h sur l’autoroute? Je crois personnellement que cela n’est en rien une bonne idée. Déjà en ce moment, la limite est de 100 km/h et les gens la dépasse, ne croyez-vous pas qu’il n’y a que du négatif dans le fait de l’augmenter encore? Des accidents, de l’excès de vitesse, de l’alcool au volant, des courses automobiles sur l’autoroute ; n’y a-t-il pas déjà assez de problème avec les conducteurs sur l’autoroute? On essaie sans cesse de nous sensibiliser aux problèmes qu’engendrent les excès de vitesse, je crois personnellement que de la rendre à 120 km/h donnerait aux gens ce qu’ils désirent et les pousserait encore à enfreindre les lois. Ajoutons à cela que pour éviter ces problèmes nombreux auxquels nous sommes confrontés, accentuer la présence policière sur les routes serait un pas dans la bonne direction. Pour terminer, pensons-y plus d’une fois avant de dépasser les limites de vitesse, car cela ne met pas seulement notre vie en danger, mais celles des autres aussi.
À chaque fois que le gouvernement effectue des changements au niveau des lois, celles-ci n’apportent qu’une satisfaction temporaire. Si l’on prend l’exemple de la vitesse sur les autoroutes et que l’on augmenterait celle-ci de 10 à 20 km/h pour les cinq prochaines années, la population sera amplement satisfaite. Le problème surviendra lorsque les citoyens vont s’être habitués à ce changement et que la loi devra être encore une fois revue. À ce moment, nous seront point plus avancés qu’à ce jour. Selon moi, il ne faut pas changer les lois, mais bien changer la façon de les faire respecter.
Du point de vue de l’auteur de l’article, « À quand une limite de 120 km/h sur les autoroutes? », la concentration des conducteurs sur les autoroutes sera plus présente si la vitesse est augmentée à 130 km/h comme dans la plus part des pays d’Europe. Pour moi, il n’est pas nécessaire de devoir changer la limite de vitesse, car de toute façon les gens roulent déjà à cette vitesse de 120 km/h. Si l’on vient à la modifier, nous roulerons jusqu’à combien? 130-140 km/h? Cela serait encore plus problématique, puisque le nombre d’accident s’y élèverait proportionnellement. En conséquence, nous devrons accroitre la surveillance sur les autoroutes, ce qui mènerait à avoir moins de patrouilleurs sur les petites routes, où bon nombre d’accidents se produisent.
Finalement, à quoi bon vouloir tout changer quand les limites de vitesse sont tout simplement justes et équilibrées. Je pense qu’il vaudrait mieux s’attaquer aux problèmes qui surviennent sur les routes secondaires et de secteurs résidentiels, qu’à la vitesse sur les autoroutes.
Pourquoi augmenter la vitesse? Comme la plupart des conducteurs, je me discipline généralement a 15-20 kilomètres par heure de plus que la limite lorsque je suis pressé. Si l'on augmentait la vitesse limite je soutiens fermement que les gens continueront a s'imposer leurs propres régulations a l'intérieur de la marge de manoeuvre que nous permettent la police. Si la SAAQ a émit une vitesse moyenne évaluée a 112.345 kilomètres par heure dans les zones de 100 qu'en sera-t-il des zones de 120 ou de 130? On peut bien dire que les voitures sont plus performantes mais nos talents de conducteurs s'améliorent-ils aussi de manière proportionnelle? A vitesse plus élevée, le conducteur sera-t-il capable d'adapter tous ses reflexes et habitudes qui faisaient de lui un bon conducteur? Les faits sont les faits, le corps a une vitesse réactionnelle définie selon la personne. Cette vitesse de réaction ou *réflexes seront-ils capables de suivre ou sacrifierons-nous la sécurité commune aux mains d'un maigre profit de quelques minutes?
Quelle mauvaise idée qu’est l’augmentation de la limite de vitesse sur les autoroutes.
Premièrement, avec la mentalité des conducteurs français actuels, il serait ridicule de mettre cette règle sur pied. Le problème est que les gens avec des limites à 130km/h, beaucoup roulent à 160, avec des limites à 160km/h rouleraient à 190km/h. Jusqu’où va-t-on aller pour accélérer le trafic pour les gens qui trouve ennuyant de rouler 100km/h sur l’autoroute?
De plus, pour ma part, je crois que nos autoroutes sont beaucoup trop achalandées et ont beaucoup trop d’entrées-sorties pour accepter une augmentation de vitesse. Par la suite, si on se compare à l’Europe qui eux n’ont aucune limites de vitesse, l’état des routes est de loin supérieur et leur entrées-sorties se font moins présentes ou sinon afficher longtemps à l’avance. C’est pourquoi ceux-ci peuvent, selon moi, être en mesure d’acquiescer une augmentation de la vitesse.
Finalement, cette nouvelle idée est totalement impensable à mes yeux, car nous essayons de plus en plus d’éviter les accidents de la route et là, nous voudrions tout bousiller. Comme plusieurs disent, plus la vitesse est élevée, moins le temps de réaction est présent, donc plus de mortalité causé par le vouloir d’aller plus vite et de toujours être plus presser les uns les autres.
Selon moi, dans ce genre de question il y a un pour et un contre. On peut dire que ça serait une bonne chose de monter la limite a 120km/h parce qu’une autoroute est faite pour se rendre rapidement d'un point à l'autre. Cette éventualité sera également un bon moyen pour l’État de faire un plus grand revenu, puisque les gens ne se contentant jamais de ce qu’ils ont conduiront encore plus rapidement que la limite permise. Ce qui engendra une conséquence : cela serait que les policiers arrêteront les personnes à une plus grande vitesse donc une contravention avec un montant d’argent plus élevé, ainsi plus d’argent dans les poches du gouvernement. De plus, il serait prouvé par une étude faite par des chercheurs de l’Université McGill que lorsque l’on roule à une plus grande vitesse, nos réflexes sont sollicités au maximum. Également, une majorité de nos accidents seraient provoqués dans des zones à basse vitesse parce que nous sommes dans une zone de confort, donc nous portons moins attentions à la route. En conclusion, il serait excellent d’augmenter la limite de vitesse sur nos autoroutes.
Selon moi, augmenter la vitesse sur les autoroutes à 120 km/h n'est pas une mauvaise chose. la majorité des accidents sont causés par des vitesse élevés mais ces gens roulaient vite en plus de faire autre chose comme manger ou bien écrire des sms. Les problème est que tout le monde roule à 120 quand la vitesse est de 100, alors pourquoi ne pas mettre la vitesse à 120 et faire respecter ce 120? plusieurs accident peuvent aussi être commis par du monde qui voient un radar à 120 et freine brusquement et que l'autre ne le voit pas car il est distrait par la radio ou autre.
Je suis complètement en désaccord avec l’idée d’augmenter la vitesse limite de 100 km/h à 130 km/h sur les autoroutes. Selon moi, toute personne, qu’elle soit bonne conductrice et possède un bon véhicule, ne peut rouler plus vite sans augmenter les risques d’accidents pour elle et pour les autres usagers de la route.
Selon les plus récentes données de la SAAQ, huit personnes sur dix dépassent les limites de vitesse sur les autoroutes. Certaines roulent à 110 – 120 km/h sur une autoroute où la vitesse limite est de 100 km/h. Imaginez si cette vitesse limite augmentait à 130 km/h. Les gens rouleraient à des vitesses pouvant atteindre le 150 km/h!
La vitesse excessive est déjà la 2e plus importante cause d’accident au Québec. Ne faisons pas en sorte qu’elle devienne la 1ère en augmentant la vitesse limite sur les autoroutes.
Il est vrai que , forcement, l’augmentation de la vitesse permise amènera une plus grande concentration des conducteur pour garder le control de leur voiture. Mais qu’est ce qu’il vous dit que ceux-ci ne tenteront pas de garder leurs mêmes habitudes de lire leurs courriers et parler au téléphone comme Jacques Duval mentionne ? Si les conducteurs font de même, les accidents seront beaucoup plus dévastatrices car la vitesse sera plus haute. En plus, le fait que la vitesse permise sera plus élevée, je crois que les jeunes seront peut-être plus tentés a faire la course sur les autoroutes.
Je crois donc que d’augmenter la vitesse permise sur les autoroutes serait une très grosse erreur.
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